Miam

Zucchini Bread ~ Un ingrédient secret pour un cake hyper moelleux

24 septembre 2015
Zuchini_bread_2-032

La pâtisserie anglo-saxonne est friande d’une forme de gâteaux souvent plus sains – ou en tout cas bien moins décadent que les autres recettes de leur répertoire. Ils les nomment banana bread, zucchini bread, pumpkin bread… Bread se traduit par pain, mais rien à voir ici avec notre pain. Je pense que c’est surtout lié à la forme de ces gâteaux, ce que nous appellerions nous un cake, sachant que cake en anglais veut dire gateau au sens général.  Ce sont donc des cakes très moelleux et légers dont la recette se compose généralement d’un ingrédient végétal (banane, citrouille, courgette, pomme…) qui permet d’obtenir un moelleux incomparable sans avoir la main lourde sur les matières grasses.

Je suis une adepte du banana bread depuis longtemps et je l’ai décliné sous toutes ses formes, des plus rustiques au plus gourmandes. D’ailleurs il faut que je partage ma toute dernière tentative, de loin la meilleure dans son équilibre entre légèreté et gout. Pourtant il a fallu qu’on me fasse gouter un superbe gâteau chocolat-courgette pour que je me penche sur le cas du zucchini bread ! (Merci à mon beau frère si il lit ces lignes)

Des courgettes au dessert

Ce titre sonnerait un peu comme un cauchemar d’enfance, mais si vous souhaitez justement réconcilier un enfant avec les courgettes, je crois que j’ai la solution.

Je ne comprends pas l’aversion des enfants pour la courgette, aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours adoré ça. Mais peut être pas au point d’en manger au dessert, c’est un phénomène récent!

On utilise souvent la courgette dans les gâteaux au chocolat car elle renforce très bien le gout du cacao. J’ai voulu l’essayer dans une version plus automnale avec un mélange de cannelle, vanille et cardamome, ainsi qu’un peu de raisins secs. On peut très bien utiliser des pépites de chocolat ou des noix concassées à la place (ou en plus) des raisins.

Ce sont les dernières courgettes de l’année, encore quelques semaines et on passera au pumpkin bread (gâteau à la citrouille pour les anglophobes).

 

La mie de ce cake est incroyablement fondante, surtout par rapport à la quantité de matière grasse qu’il contient.

J’ai essayé deux versions, la première en utilisant de l’huile de noix de coco, la seconde avec du beurre. La différence n’était pas trop marquée mais j’ai une légère préférence pour l’huile de coco.

Le mariage des épices, de la courgette et du miel est absolument parfait. J’ai utilisé un peu de miel de châtaignier (je crois que la fièvre automnale commence sérieusement à me monter, apprêtez vous à voir des pain d’épices, des chocolats chauds, des forêts rougeoyantes et des champignons partout sur ce blog), c’est un gout particulier alors un miel plus discret sera peut être plus approprié pour plaire au plus grand nombre.

C’est une belle découverte alors j’explore encore un peu les mariages possibles.

Voici quelques jours que je me régale d’un zucchini porridge : des courgettes au petit déjeuner, le monde est il prêt pour ça?

 

Zucchini Bread
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr
Prep Time
15 min
Cook Time
45 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 200g de farine de blé complet
  2. 1 sachet de levure sans phosphate
  3. cannelle, vanille et cardamome à volonté
  4. 1 pincée de sel
  5. 60g de sucre complet rapadura
  6. 30g de miel
  7. 50g de matière grasse : beurre ou huile de noix de coco
  8. 2 oeufs
  9. 150g de courgette rappée
  10. 1 yaourt
  11. facultatif : raisins secs, pépites de chocolat noir ou noix concassées.
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre la matière grasse très doucement et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Mélanger le sucre, les œufs, le yaourt et le miel jusqu'à obtenir une texture lisse.
  4. (Le sucre complet va rester légèrement grumeleux, vous pouvez le laisser comme ça ou le passer au mixeur si vous préférez)
  5. Ajouter ensuite les courgettes rappées. (ne surtout pas les passer au mixeur!)
  6. Dans un bol à part, mélanger tous les autres ingrédients secs: farine, levure, sel, épices.
  7. Ajouter ces ingrédients secs à la pâte.
  8. Mélanger bien et ajouter enfin le beurre/l'huile de coco. Ce doit être à peine tiède, trop chaud il risquerait d'activer les levures avant la cuisson.
  9. Vous pouvez agrémenter ce cake avec des raisins, des pépites de chocolat ou encore des noix, ces trois options fonctionnent très bien avec ce gâteau, vous pouvez même toutes les utiliser en même temps! Ayez simplement la main légère. j'ai mis une belle poignée de raisins secs.
  10. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
  11. Enfourner jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche, ça a été 45 minutes pour moi.
  12. Laisser refroidir avant de le découper, la mie chaude est très fragile.
Notes
  1. Attention à ne pas dépasser la dose de courgette, trop d'humidité et votre gâteau aura du mal à se tenir. Ces proportions ont été idéales chez moi.
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply wattoote 27 septembre 2015 at 21 h 09 min

    il est très original ce pain avec une petite touche de beurre c’est juste parfait

  • Leave a Reply