Miam, Porridge Porn

Porridge Porn de Juillet

29 juillet 2015
_DSC5162_porridge de juillet

Chocolat, Banane, Noisette et Prunes Reine Claude

J’ai fait quelques infidélités à mon porridge matinal ce mois ci. Avec cette chaleur je lui ai préféré des toast de pain de banane à l’avoine et au seigle, tartiné d’une ricotta douce et fraiche et quelques myrtilles ou groseilles. Il faut que je vous fasse découvrir très vite ce petit déjeuner magique…

Pour le mois de Juillet, je pensais vous proposer un porridge plein d’énergie, riche en fruits jaunes qui respirent l’été et le soleil. J’étais emballée par la mangue, les pêches et les abricots, un peu de fraise aussi peut être, une pointe de vanille.

A Paris le ciel s’est assombri, les températures ont brusquement chuté. J’ai soudain besoin de plus de réconfort. En cas de doute, le chocolat est toujours la bonne réponse!

J’ai envie d’un petit déjeuner qui répande une odeur de chocolat chaud épicé, avec des fruits doux et fondants, surtout pas d’acidité. Un porridge tout doux et chaleureux.

 porridge de juillet

Un peu de cacao dans mon porridge, et ce symbole du petit déjeuner ultra sain prend des airs de gourmandise décadente, tout en restant ultra sain !

L’accord cacao-banane-noisette est un classique qui fonctionne toujours à merveille. Comme pour mes chocolats chauds, j’adore rajouter un tout petit peu de mélasse pour rehausser le gout du cacao, essayez, ça fait toute la différence! Et un peu d’épice pour réchauffer ces matins gris.

La reine claude est une de mes prunes préférées avec la mirabelle. J’en profite tant que c’est la saison. Consommée crue elle est très douce et fondante, en revanche elle deviendra acide si vous la faites cuire. Ici elle rajoute du fondant et du moelleux à la texture du porridge. le résultat est tellement régressif !

Je complète toujours avec une salade de fruit, surtout en été où ceux ci sont tellement abondants que je ne sais plus où donner de la tête ! Ce matin là, je me suis décidée sur un peu de melon gallia avec de la nectarine jaune, des abricots et des myrtilles. C’était un mélange parfait.

_DSC5165_poridge de juillet

 Pour en savoir plus sur les astuces de préparation d’un bon porridge, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Porridge de Juillet
Serves 1
Chocolat, Banane, Noisette et Prunes Reine Claude.
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
10 min
Total Time
15 min
Prep Time
5 min
Cook Time
10 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. 50/60g de gros flocons d'avoine complets*
  2. 250ml d'eau**
  3. 1 banane
  4. 1 à 2 cuillère à café de cacao maigre non sucré (selon que vous l'aimez plus ou moins fort en cacao)
  5. 1/2 cuillère à café de mélasse (facultatif)
  6. une pincée de sel
  7. 4 prunes reine claude bien mûres
  8. 1 cuillère à café bien bombée de purée de noisette***
  9. Cannelle en poudre
  10. vanille
Instructions
  1. Découper la banane en petits morceaux.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, la banane tranchée, la mélasse, le sel et le cacao. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes pour que la banane fonde et se répartisse dans le liquide.
  3. Ajouter les flocons d'avoine et la cannelle, faire cuire de 5 à 8 minutes.
  4. Servir dans un bol. Ajouter les reine claude coupée en lamelles et une grosse cuillère à café de purée de noisette. Vous pouvez saupoudrer un peu de vanille ou autres épices de votre choix, comme une pointe de cardamome ou de gingembre.
  5. Respirez cette odeur de chocolat chaud à la noisette et aux épices encore fumant, puis mélangez les ingrédients joliment dressés et dégustez bien chaud.
Notes
  1. *Utiliser un pot de yaourt comme doseur (petit pot en verre type la laitière) vous fera gagner du temps, ça correspond à peu prêt à une dose pour une personne.
  2. ** là aussi, la dose peut être convertie en 1 1/2 à 2 pots de yaourt.
  3. *** en magasin bio, sinon le beurre de cacahuète peu remplacer la noisette.
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply