Miam, Porridge Porn

Porridge Kaki Pomme Figue et Ricotta

11 novembre 2015
porridge_octobre_DSC9451

porridge_octobre_DSC9422

Un petit déjeuner tout doux pour réchauffer les matins d’automne

J’ai un peu honte. je n’ai pas publié de recette de porridge pour le mois d’Octobre…

ça a été une période un peu chargée en émotions, notamment suite aux décisions que j’ai prises cet été concernant une possible ré-orientation professionnelle.

Figurez vous que ce n’est pas si évident de choisir une formation d’enseignant de yoga, et encore moins de la financer. Sans trop m’attarder sur le sujet – parce que je préfère y dédier un article plus approfondi – je constate (sans trop de surprise, je ne suis pas si naïve…) qu’on trouve le meilleur comme le pire dans « l’industrie » du yoga. Derrière des labels obscurs, des méthodes ésotériques et des gurus en cartons, ce n’est pas facile de s’y retrouver.

L’autre raison de ce manquement terrible au Porridge Porn mensuel, c’est aussi une petite lassitude. Trop de porridge tue le porridge?

Mais ces dernières semaines le soleil se lève après moi. Je suis une lève tôt, mon réveil sonne à 5h45 en semaine. Les premières heures du jours sont brumeuses et fraîches (sauf ces derniers jours et leurs températures printanières qui ne comptent pas). J’aime cuisiner le matin, surtout pour le plaisir des odeurs épicées qui réchauffent mon appartement lorsque le porridge mijote et que je me réveille doucement sous une douche brulante. Avec l’approche de l’hiver, un petit déjeuner bien chaud, ça a de l’attrait. C’est donc un retour en force pour le porridge !

porridge_octobre_DSC9426

porridge_octobre_DSC9464

J’ai une méthode imparable pour affronter ce petit coup de mou qui nous atteint tous à l’approche de l’hiver. Dans ces périodes on réalise à quel point notre environnement a une influence sur notre énergie et notre humeur. ça demande un petit effort mais il y deux choses que je m’impose tout le long des mauvais jours :

  • Continuer à mettre des couleurs dans l’assiette. C’est tellement plus simple avec les fruits et légumes d’été, mais l’automne/hiver nous réserve aussi quelques délices! Lorsque je vois les premiers kakis, je suis toujours très heureuse parce que c’est un fruit dont j’oublie toujours complètement l’existence… bizarrement ça me le fait chaque année ! 
  • Passer du temps à l’extérieur. Même sous la pluie, ou si la nuit tombe très tôt, ou encore si le thermomètre chute subitement. On trouve très vite des excuses pour s’enfermer tout l’hiver. En allant se promener régulièrement, on s’habitue au changement de lumière, de climat, et le corps s’adapte. J’ai un chien alors la promenade nocturne est imposée, que j’en ai envie ou non.

porridge_octobre_DSC9457

Il reste encore quelques figues et un peu de raisin dans le commerce. J’adore ça, ils représentent vraiment l’automne pour moi. La transition vers l’hiver se fait doucement avec les kakis, les kiwis, les premiers agrumes, les mangues, les ananas… de quoi colorer la journée dès le petit déjeuner.

porridge_octobre_DSC9430

Le kaki est un fruit très doux, presque douceâtre. Pour changer un peu, j’ai voulu essayer de le consommer cuit. Mijoté dans un porridge avec une pomme peu acide (type canada), puis agrémenté de figues fraîches et d’un peu de ricotta : le mélange est crémeux, léger et parfumé. Je peux difficilement me passer de cannelle le matin, mais ici j’ai eu la main plus légère. La vanille se marie merveilleusement bien avec la ricotta et les figues alors c’est elle qui a obtenu le rôle principal cette fois ci.

C’est un très joli mélange si vous avez envie de douceur au réveil.

Pour les dents sucrées, le miel s’accorde parfaitement à la ricotta, n’hésitez pas à en ajouter une petite cuillerée. Ce mélange de saveurs me rappelle l’Espagne. J’y dégustais un dessert aussi simple que délicieux, le mel i mato, juste un peu de miel d’acacia sur un fromage de brebis très frais…
porridge_octobre_DSC9476

Pour des conseils dans la réalisation de vos porridge, vous pouvez lire ma méthode pour préparer le meilleur porridge au monde.

J’ai acheté quelques mangues sucrées comme du miel, alors il y aura surement deux recettes de porridge en ce joli mois de Novembre.

Porridge Kaki Pomme Figue et Ricotta
Serves 1
Un joli mélange entre fruits d'automne et d'hiver, avec la douceur laiteuse de la ricotta.
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
20 min
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
20 min
Ingredients
  1. 240 ml d'eau - soit 1cup
  2. 50g de flocons d'avoine (gros ou petits) - soit 1/2 cup
  3. 1/2 banane
  4. 1 pomme
  5. 1 kaki
  6. 3 ou 4 petites figues fraiches
  7. 1 belle cuillère à soupe de ricotta, ou plus...
  8. épices : cannelle, vanille
  9. facultatif : 1 cc de miel
Instructions
  1. Découper la demi banane, la pomme et le kaki en morceaux.
  2. Dans une casserole, faire revenir rapidemant les morceaux de fruits, puis ajouter l'eau et les épices. Porter à ébullition. Laisser mijoter quelques minutes pour cuire les fruits et laisser infuser les parfums.
  3. Ajouter ensuite les flocons d'avoine, faire cuire à feu très doux une petite dizaine de minutes à couvert. En fin de cuisson, il est possible de retirer le couvercle et augmentez un peu le feu pour sécher le porridge si c'est trop liquide.
  4. Découper vos figues en rondelles ou en quartiers fins.
  5. Lorsque le porridge est cuit, servir dans un bol, ajouter la ricotta, les figues et une cuillère à café de miel si vous aimez votre petit déjeuner bien sucré.
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply