Bim !, Miam

Tortillas et Guacamole maison, on est prêt pour l’UFC !

18 avril 2015
UFC

Ou l’art d’assortir ses plateaux TV.

Depuis plus d’un mois, je préparais mon voyage vers San Francisco et les parcs nationaux de la Californie du Nord.

J’y reviendrai, il y a tant à dire.

Tout ce temps, dans ma cuisine, j’ai été obsédée par les tortillas et les influences latino sans même faire le lien avec le voyage à venir!

 Guacamole torilla

C’est seulement une fois dans le quartier mexicain de Mission à San Francisco que j’ai réalisé ça. Un peu lente j’avoue, il faut que je remonte ma garde, je prends trop de coups au visage…

Dans ce pays où le MMA est tellement populaire, tous les bars présentaient des affiches pour la prochaine soirée UFC. Malheureusement nous sommes rentrés chez nous bien avant. Il doit bien y avoir un bar dans Paris qui propose une diffusion ? (même si c’est celle de RTL9)

En attendant, les soirées UFC c’est sympa aussi à la maison, en amoureux ou entre amis. J’ai hâte de voir le combat de Johnson. J’ai toujours eu une préférence pour les poids mouche.

Comme je ne compte pas m’arrêter de manger des tortillas de sitôt, je prévoie de nous en refaire à la prochaine soirée UFC.

Avec un guacamole un peu particulier, devenu un de nos classique à la maison : un guacamole d’hiver où la tomate est remplacée par de la pomme et surmonté de coriandre.

Tortillas complètes de blé et maïs
Serves 8
Souples comme des tortillas de blé mais parfumées comme celles au maïs.
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Prep Time
15 min
Cook Time
15 min
Total Time
30 min
Ingredients
  1. 170g de farine de blé complète
  2. 90g de farine de maïs
  3. 150ml d'eau chaude
  4. 1cc de sel
  5. 20 à 30g d'huile d'olive (ou autre huile neutre)
  6. facultatif* : une pincé de piment, un peu d'ail en poudre
Instructions
  1. Dans un grand bol mélanger les farines, le sel et l'eau.
  2. Travailler légèrement la pâte, puis ajouter l'huile d'olive et travailler encore un peu jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
  3. Commencer à faire chauffer une poêle à blanc (ou même deux pour aller plus vite et faire cuire plusieurs tortillas simultanément) à feu élevé, sans être fort au point de bruler la pâte trop rapidement. Comme pour les crêpes ou les pancake, la première est souvent un peu ratée car il faut trouver le bon niveau de cuisson.
  4. Former 8 à 10 boules de pâte. Sur un plan fariné, en étaler 2 à 4 d'avance et commencer la cuisson (vous pouvez les étaler au fur et à mesure des cuissons pour gagner du temps).
  5. Les disques de pâte doivent être bien fins (un peu plus fin qu'une pâte à tarte pour donner un repère).
  6. Disposer une tortilla sur la poêle bien chaude et surveiller la cuisson : lorsque des bulles commencent à se former, vérifier l'aspect de la pâte en contact avec la poêle, si ça semble cuit et un peu doré, retourner la tortilla et laisser l'autre face sur le feu en contrôlant bien la cuisson. elles doivent rester souples, il ne faut pas trop les cuire au risque de les rendre cassantes. Si le niveau du feu est adapté, elles seront légèrement tachetées de point brulés tout en restant souples car la cuisson aura été très rapide.
  7. Les empiler dans une assiette et recouvrir d'un linge.
  8. Pour les consommer plus tard, je vous conseille de les placer dans une boite hermétique, elles sèchent très rapidement au contact de l'air.
Notes
  1. *à éviter si vous voulez les décliner en version sucrée
Explosive http://www.explooosive.com/
 Maintenant que nous avons les tortillas, en avant pour le guacamole.

Rien que pour le plaisir des couleurs, j’aime cette recette!

Guacamole Pomme - Coriandre
Serves 2
En attendant le retour des tomates, il faut être créatif. Cet accord de goûts est une belle surprise, fraiche et parfumée.
Print
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
Prep Time
15 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. 3 Avocats
  2. 1/2 oignon rouge
  3. 1/2 ou 1 pomme*
  4. 1 citron (délicieux aussi avec du citron vert en saison)
  5. 1 cc de sel - ajuster selon votre gout
  6. 1 cc de mélange épices chili** - ajuster selon votre gout
  7. Quelques branches de coriandre
Instructions
  1. Écraser les avocats à la fourchette (mixeur interdit !), ajouter le jus du citron directement pour éviter que l'avocat noircisse.
  2. Découper la pomme en petits cubes, émincer l'oignon très finement et ciseler la coriandre.
  3. Ajouter à l'avocat et assaisonner avec le sel et les épices.
Notes
  1. *idéalement une granny smith pour un gout plus frais, les fuji/gala/ariane marchent bien aussi. Éviter les pommes farineuses type Canada, il faut du croquant !
  2. ** si vous n'avez pas un bon mélange, utilisez du piment en poudre (indispensable celui ci), un peu d'ail en poudre, du paprika, une pointe d'origan... faites avec ce qui traine dans votre placard à épice.
Explosive http://www.explooosive.com/

Vous savez maintenant ce que je ferai le soir du 26 Avril.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply