Bim !, Om̐

Phra Khru Bah, Action Hero Thaï

2 mars 2015
buddha-s-lost-children-buddhas-verlorene-kinder

Boxing for me is meditation. It helps me find peace and stillness. It’s food for my mind, and when my mind is full, I feel free.

Phra Khru Bah Neua Chai Kositto

Rituel du dimanche matin, je reviens du marché, mon petit déjeuner est prêt – porridge avoine pomme banane cannelle, bientôt la recette ! – je fouille dans les rediffusions d’arte pour regarder quelque chose d’intéressant avant de partir à l’entrainement (j’avoue que je me laisse aussi parfois tenter par une rediffusion de Top Chef ou par un épisode de Bob’s Burger…).

Je tombe sur un reportage 360° GEO qui m’intrigue, Le Triangle d’or et les enfants de Bouddha. Phra Khru Bah, un moine bouddhiste, ancien boxeur thaï au très beau palmarès, recueil les enfants pauvres et orphelins de la région pour les éloigner de la drogue. Il les éduque à travers la voie de bouddha et l’enseignement du muay thaï dans son monastère du cheval d’or.

Tout un programme.

Il existe donc vraiment ce personnage ? Pour une fois, je ne me suis pas endormie devant mon documentaire du dimanche matin, trop fascinée que j’étais.

Quelques jours plus tard, je reçois une publication facebook de Sylvie von Duuglas-Ittu concernant Phra Khru Bah (si je ne me trompe pas, celui ci se remet d’une récente attaque cardiaque qui l’a laissé partiellement paralysé) qui contient un autre superbe documentaire à son sujet, Les Enfants Perdus de Bouddha.
Ce dernier est beaucoup plus abouti, il est disponible dans son intégralité sur Viméo.

Je vous laisse découvrir ce personnage qui m’a beaucoup touché et qui a fait se taire pendant un instant l’individu cynique qui sommeille en moi.

Il me faut parfois voir ce genre de chose pour retrouver un sens, une compréhension à l’entrainement. Derrière la violence et la rigueur des arts martiaux, il y a en réalité beaucoup de joie et de plaisir. Plus généralement, il y a de l’espoir.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply