Miam

Ma pause café : le cheesecake parfait

25 mars 2015
Cheesecake

La recette pour un cheesecake équilibré, une douceur sans culpabilité .

J’apprécie les rituels du quotidien. Le déjeuner est le moment le plus réconfortant de ma journée. J’y cuisine très égoïstement des quantités terrifiantes de légumes, tandis que mon compagnon préfère se préparer un repas plus à son gout. Je dévore ensuite mon assiette devant un épisode d’une de mes séries du moment (les dernières en date : The Leftovers, Gotham, Bob’s Burger et Broad city).

A la moitié de l’épisode j’appuie sur pause, c’est l’heure du café et d’un peu de douceur.

Pendant que la cafetière italienne répands son odeur dans l’appartement je fouille dans mes placards à la recherche d’une touche sucrée pour l’accompagner. Généralement je choisi des dattes ou des figues séchées. Mais parfois je me laisse tenter par une des gourmandises que j’ai préparé pour monsieur (oui enfin ça c’est ce que je dis…).

J’adore cuisiner les desserts mais je ne m’en autorise pas très souvent, ou très raisonnablement. Heureusement j’ai le plaisir de vivre avec un gourmand qui aime gouter mes expérimentations en pâtisserie.

Ce jour là il me restait une jolie petite part de cheesecake qui était bien trop tentante. Quand c’est aussi bon, pas de place pour la culpabilité! Et celui ci était vraiment excellent.

Je refuse de préparer la base de mes cheesecake avec des biscuits cassés noyés dans du beurre comme le propose toutes les recettes traditionnelles. C’est écœurant, hypercalorique et sans grand intérêt nutritionnel.

J’ai préféré la confectionner à partir de pâte de dattes, de noix concassées, de flocons d’avoine et de purée de noisette. La texture est à la fois croustillante, caramélisée et fondante. Surmontée d’une préparation de fromage crémeuse parfumée à l’huile essentielle de citron et une pointe de cannelle, le résultat explose dans la bouche. Tout simplement parfait.

Et ce café… Je suis une adepte de la cafetière italienne, mais ce sera l’objet d’un autre article. Un article long et passionné, vous êtes prévenus.

 

Cheesecake Parfait
Serves 6
Print
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
1 hr
Prep Time
20 min
Cook Time
30 min
Total Time
1 hr
Pour la base
  1. - 75g de pâte de dattes
  2. - 2 cuillères à soupe de purée de noisette*
  3. - 50 à 75g de flocons d'avoine (petits)
  4. - une à deux poignées de cerneaux de noix
  5. - une pincée de sel
Pour la crème
  1. - 250g de fromage blanc à 3.5% de MG
  2. - 150g de cream cheese
  3. - 2 œufs
  4. - 50 à 70g de sucre Blond (selon votre gout, 50g c'était parfait pour moi)
  5. - 3 gouttes d'huile essentielle de citron
  6. - une pincée de cannelle
  7. - une pincée de sel
Instructions
  1. Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux la pâte de dattes et la purée de noisette jusqu'à former une pâte assez molle pour être facilement mélangée.
  2. Concasser les noix en morceaux au couteau ou au mixeur (attention à ne pas les réduire en poudre, les morceaux doivent être relativement gros).
  3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, les noix concassées et une pincée de sel. Y incorporer la pâte dattes/noisette et bien mélanger.
  4. Préparer le plat de cuisson. Le choisir assez petit : j'utilise un cercle à pâtisserie** de 16 cm de diamètre que je pose sur une plaque recouverte de papier de cuisson, je beurre bien les rebords du cercle.
  5. Étaler la pâte de céréales et fruits secs au fond du moule, l'épaisseur est d'un à deux centimètres.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Préparer la crème au fromage : mélanger fromage blanc, cream cheese, oeufs, sucre, huile essentielle, épices et sel. Utiliser un fouet ou mixer pour obtenir une crème bien lisse.
  8. Verser la préparation dans le moule.
  9. Enfourner environ 30 minutes à 180°C.
  10. La cuisson est très sensible pour les cheesecake : ne jamais trop les cuire au risque d'obtenir une texture trop sèche et dense.
  11. Laisser complètement refroidir avant de servir, idéalement au moins deux heures au réfrigérateur.
Notes
  1. * vous en trouverez en magasin bio
  2. ** un cercle à pâtisserie est un moule sans fond, il permet de démouler facilement et donne un meilleur rendu esthétique
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Chloé 7 juin 2015 at 11 h 07 min

    En cours de confection, mais avec la pâte ultra grasse au spéculoos :)

    bizzzz

    • Reply Xanaïs 8 juin 2015 at 14 h 32 min

      je te reconnais bien là ! :)

    Leave a Reply