Miam

{One-Pot} Oeufs dans un nid de légumes

15 octobre 2015
_DSC9319-Oeuf_nid

_DSC9300-Oeuf_nidUn repas complet, équilibré et délicieux en 1/4 d’heure

Une planche à découper, un couteau bien affuté, une poêle, un couvercle, et 15 minutes devant moi. Avec un emploi du temps un peu chargé, je suis à la recherche d’une cuisine plus minimaliste. Je ne veux pas pour autant sacrifier la fraicheur des aliments ni le gout, alors ça demande un peu d’ingéniosité.

L’été c’est facile, on peut faire une salade rapide, mais avec le froid j’ai envie de plats mijotés, de soupes réconfortantes et de n’importe quel prétexte pour faire tourner mon four. Il y a l’astuce de cuisiner des grands plats pour plusieurs jours : couscous, currys, gratin… je fais ça de temps en temps mais ça peut être lassant de manger toujours la même chose. Cuisiner pour moi, ça fait aussi parti du repas.

Tout cuire dans le même récipient a plusieurs avantage : c’est pratique, rapide, laisse moins de vaisselle à laver, et permet aux parfums de se marier durant la cuisson.

Je ne suis pas une adepte du très à la mode one-pot-pasta (cuire les pâtes et leur garniture dans une même casserole, un peu sur le mode d’un risotto). On nous le vend comme la recette pratique idéale, mais ce n’est pas si évident qu’on ne veut le croire de réussir la cuisson des pâtes et de leur sauce de cette manière. C’est photogénique, mais pas sûr que le résultat dans l’assiette soit aussi convaincant…

En revanche j’adore la tchoutchouka. C’est un classique d’Afrique du nord : des légumes mijotés à la poêle avec une sauce tomate épicée auxquelles on ajoute des œufs en fin de cuisson, entre œuf au plat et œuf poché.

Bien avant les one-pan, one-bowl, et autres formules marketées dans nos blogs de cuisine, les fourneaux méditerranéens sont une belle source d’inspiration pour les astuces pratiques.

En octobre, fini les tomates. La méthode se déclinera avec tous les légumes de la saison. Attention simplement à les choisir et les découper de manière à ce qu’ils cuisent rapidement. Ici je je les tranches finement en lanières car plus ils seront fins, plus la chaleur les traversera rapidement.

_DSC9323-Oeuf_nid

Sunny Side Up!

L’anglais est une langue vraiment imagée, j’aime beaucoup leur façon de nommer les différentes cuissons des œufs. Sunny side up, le soleil sur le dessus, ce sont les œufs au plat. Le « sunny side » doit être encore coulant, c’est comme ça que j’aime mes œufs depuis mon enfance.

Les œufs sont une excellente source de protéines et acides aminés, c’est un déjeuner parfait après mes séances de courses à pied du matin les jours où je ne travaille pas. Maintenant que le temps s’est rafraichi, j’aime aller courir en fin de matinée lorsque la température commence à devenir agréable et le soleil pointe le bout de son nez. A mon retour, après une douche bien chaude, mon estomac commence à gronder. C’est alors ma recette préférée pour un repas vite fait : j’ai envie de ma dose de légumes mais que je n’ai pas la force d’y consacrer une demi-heure de nettoyage/découpage/préparation/cuisson/vaisselle. ça marche aussi très bien si vous avez un reste de légumes cuisinés de la veille au frigo. Je fais beaucoup de currys de légumes, ratatouilles, chou braisé… et il m’en reste souvent une portion supplémentaire pour le lendemain. Dans ce cas, c’est encore plus rapide!

_DSC9302-Oeuf_nid

C’est un repas nourrissant sans toutefois plomber l’estomac, à déguster avec une belle tranche de pain complet grillé.

Pensez à choisir vos œufs bien frais lorsque vous les consommez avec un jaune peu cuit. Idéalement « extra » frais, c’est à dire à moins d’une semaine du jour de ponte.

Oeufs dans un nid de légumes
Des légumes fondants, un œuf tendre au jaune coulant et une fine couche de parmesan fondu.
Print
Total Time
15 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. 2 œufs
  2. une courgette
  3. un beau morceau de choux blanc (un quart d'un choux moyen)
  4. 6 champignons
  5. parmesan rappé (dans les 20g)
  6. herbes : thym/ail/marjolaine...
  7. sel
  8. huile d'olive
Instructions
  1. Trancher le chou en lamelles fines.
  2. Découper la courgette dans la longueur pour faire des bandes comme des tagliatelles.
  3. couper les champignon en gros morceaux.
  4. Dans une poêle huile très chaude, mettre tous les légumes à sauter en les remuant régulièrement. Saler et ajouter les aromates. Dès qu'ils commencent à être colorés, couvrir et laisser à feu moyen 3 à 5 minutes.
  5. Répartir les légumes de manière à ne pas voir le fond de la poêle (pour que les œufs n'entrent pas en contact avec la surface de cuisson) et casser les œufs au dessus des légumes.
  6. Saupoudrer d'un peu de parmesan et mettre un couvercle.
  7. Laisser cuire à couvert sur feu moyen à vif pendant 3 minutes. La vapeur devrait très rapidement cuire les œufs, il suffit parfois d'une minute de trop pour rater la cuisson : Le blanc doit être cuit mais le jaune encore bien coulant. Surveiller et ajuster.*
  8. à manger tout de suite, c'est un plat qui n'attend pas !
Notes
  1. * astuce : en utilisant un couvercle en verre, on voit lorsque la fine couche de blanc située sur le jaune devient cuite et blanchie : c'est à ce moment là qu'ils sont parfaits!
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply