Miam

Légumes d’été farcis à l’indienne

28 juin 2015
_DSC4759_farcis-2

Riz Complet, Lentilles corail, noix de coco et Curry, pour un plat végétarien complet, léger mais riche en gout.

Décider de manger moins – ou plus du tout – de viande, nous amène inévitablement à vivre un moment critique : certains plats font partis de notre mémoire, et, forcément, ils contiennent de la viande.

Pour moi ce sont les cannelloni que préparait ma grande tante en Italie, les ravioli niçois et la daube de bœuf des déjeuners aux restaurants du Vieux Nice avec mes parents, les Rosbif, les sautés de veau ou encore les délicieuses escalopes panées de ma maman.

Je ne regrette pas de ne plus organiser un grand barbecue de bonne viandes avec nos amis l’été, par contre je ressens un peu de tristesse à bouder les plats de mon enfance.

Parmi ces derniers, il y a les traditionnels farcis niçois qui étaient pour moi un des symboles de la cuisine estivale. J’ai réussi à maitriser la recette avec tellement de justesse qu’ils semblaient sortir des cuisines d’une grand mère de l’arrière pays (il faut dire que j’ai récupéré tous les éléments de recette des grands mère des uns et des autres pour obtenir ce résultat).

Alors quelle tristesse de refuser des traditions qui me sont chères, pour des principes et des choix que je me suis construits en évoluant si loin de chez moi. ça me donne un peu le sentiment de trahir quelque chose.

Alors je m’autorise ces plats, de temps en temps, lorsque je rentre voir mes parents. ça leur donne encore plus de saveur.

J’adore les farcis, et, si une recette ne fait plus tout à fait parti de mon quotidien, des tas d’autres on vu le jour depuis.

Des légumes secs et du riz pour une farce fondante

Je ne cherche pas à recréée la texture de la viande, mais ça pourrait être réalisé efficacement avec de la protéine de soja ou du seitan.

J’ai préféré miser sur une texture plus fondante et hétérogène avec une combinaison de lentilles corail et de riz complet. Les œufs servent à donner de la tenu à la farce, la noix de coco (râpée pour la texture, et en farine pour lier) ajoute un peu de douceur. Enfin la chair des légumes donne du moelleux et de la saveur.

Les épices : trouver le mariage juste

Le curry et le thym se marient très bien avec ces parfums. J’utilise plusieurs curry, l’un est un madras assez ordinaire, l’autre est un curry doux très fort en cannelle mais sans piment. J’ai trouvé le second dans la marque Masalchi*, il est vraiment excellent.

Il semble que le curry « indien » soit en réalité un concept occidental. Les indiens ont de nombreux mélanges d’épices, généralement maison. C’est très agréable de faire ses mélanges soit même. J’ai offert à mon compagnon le livre de recette India Cookbook, une mine d’or sur la cuisine Indienne et ses particularités culturelles régionales – Puspesh Pant, l’auteur, est également historien et un expert dans les relations internationales**. Il propose une variété de recettes de mélange d’épices très étonnante pour nous autres occidentaux.

Nous avons fait quelques essais chez moi mais ça demande encore un peu de perfectionnement. Pourquoi ne pas en faire l’objet d’un article lorsque nous aurons trouvé le bon dosage ?

Le résultat était à la hauteur : un croisement entre le dhal indien et le bean and rice du sud américain, tout ça pour farcir des légumes à la manière des cuisines de ma provence. La cuisine végétale va souvent chercher ses influences dans le monde entier.

à déguster en terrasse au soleil pour savourer l’été !

*je les trouve en magasin bio : masalchi.fr

** India Cookbook de Pushpesh Pant, édité chez Phaidon

Légumes farcis à l'indienne
Une recette végétarienne estivale et exotique
Print
Prep Time
30 min
Total Time
2 hr
Prep Time
30 min
Total Time
2 hr
Ingredients
  1. 8 courgettes rondes*
  2. 3 poivrons
  3. 125g de Lentilles corail
  4. 125g de Riz complet
  5. 50g de noix de coco râpée
  6. 3 c. à soupe de farine de noix de coco
  7. 650ml d'eau
  8. 2 oeufs
  9. 2 tomates
  10. 2 c. à café de sel (plus ou moins, ajoutez le progressivement et goutez)
  11. 1 c. à soupe de curry (j'en ai mis bien plus mais tout dépends de vos habitudes)
  12. un peu de thym
  13. 1 à 2 gousse d'ail
  14. huile d'olive
Instructions
  1. Nettoyer et vider les légumes de leur chair.
  2. Découper en petit morceau la chair des légumes et les faire revenir avec l'ail émincé dans une casserole légèrement huilée.
  3. Ajouter le riz, les lentilles, la noix de coco (râpée et farine), l'eau, le sel, les épices et le thym.
  4. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les lentilles aient fondues et que le riz soit bien cuit.
  5. à la fin de cette cuisson, le résultat a la texture d'un risotto, ni trop liquide ni trop ferme. ça devrait prendre au minimum 30 minutes.
  6. Gouter afin d'ajuster le sel et les épices avant d'ajouter les œufs crus.
  7. Découper les tomates en petits cubes, ajouter à la farce, ainsi que les deux œufs.
  8. Remplir les légumes avec cette farce.
  9. Les disposer dans un plat et les surmonter d'un petit filet d'huile d'olive.
  10. Enfourner pour 45 minute à 180°C. Les légumes doivent être bien cuits et fondants.
Notes
  1. *Vous pouvez également utiliser des aubergines, de gros oignons frais ou encore des tomates, j'avais de très bonne courgettes rondes alors j'en ai profité, mais ça fonctionne aussi bien avec tous les légumes d'été.
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply