Bim !

Dix secondes de courage

4 août 2015

« It does’nt hurt any less if you close your eyes »

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas Nadine Champion (de son vrai nom, ça ne s’invente pas ces choses là!) avant de découvrir cette récente vidéo TED via le blog de Sylvie Von Duuglas Ittuune de mes héroines, j’aimerai vous la présenter très prochainement.

Je n’ai réussi à obtenir que très peu d’informations sur son palmares, si ce n’est deux titres de championne de la WKA NSW, sans plus d’informations quant à la période ou ses adversaires. C’est dire si la médiatisation de ce sport reste à développer, notamment chez les féminines.

Quoi qu’il en soit, j’ai été très touchée par son discours.

Lorsqu’on me demande pourquoi j’ai soudainement consacré une partie de ma vie à un sport de combat aussi vioent, j’ai parfois du mal à synthétiser tous les éléments qui m’ont conduits à cette décision. Nadine réussit brillamment à exprimer ce que je peux ressentir.

« You see, some shots are unavoidable, but it’s how we take those shots that matters »

Je me reconnais lorsqu’elle dit qu’on se bat sur un ring pour etre capable de devenir cet individu au quotidien, apaisé, serein vis à vis de soi et des autres. Faire face à sa violences et ses peurs, ça permet des les apprivoiser et de ne plus y etre aliéné. 

C’est la plus belle chose que ce sport puisse nous apporter, la connaissance de soi et l’honneteté.

Très souvent, il ne faut pas plus de 10 secondes de courage. Le jour où j’en ai pris conscience, je me suis sentie soulagé. Merci à Nadine Champion pour avoir trouvé les mots justes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply