Miam, Porridge Porn

Carrot Cake Porridge

30 septembre 2015
_DSC9373_porridge_septembre

_DSC9340_porridge_septembre

{Porridge de Septembre}

Nous sommes le 30 septembre à 23h45, oui mais c’est encore bien le mois de septembre ! Il faut dire que pour cette recette, j’ai pris le temps d’expérimenter un peu.

Lait d’amande, patte de datte, noix de coco et épices, voici un porridge qui renferme tous les parfums et la richesse d’un bon Carrot Cake.

Ce mois-ci, ce n’est pas un porridge express, plutôt un petit déjeuner gourmand du dimanche matin qu’on se prépare avec amour. Pour obtenir ces arômes complexes, j’ai rassemblé tous les ingrédients qui compose un carrot cake et j’ai fait plusieurs essais jusqu’à obtenir le bon équilibre. Le résultat est plus que satisfaisant, il est bluffant!

Pas de sucre ajouté et beaucoup d’oléagineux en font un petit déjeuner idéal pour commencer la journée avec le sourire. De quoi faire le plein d’énergie pour admirer les magnifiques couleurs de l’automne dans une bonne marche en forêt.

Le carrot cake c’est vraiment une de mes faiblesses automnales. Il doit être fondant, léger, et pas trop sucré. Il mélange des textures croquantes, caramélisées et moelleuses. Son gout est très riche et complexe, entre épice, fruits et céréales.

_DSC9371_porridge septembre

 

Afin de le décliner en porridge, j’ai composé cette recette en combinant toutes ces saveurs en accord avec la carotte : raisin, noix, cannelle, vanille, cardamone, gingembre, muscade, orange (ici en huile essentielle – super pratique! – mais en saison vous pouvez utiliser un peu de zeste), noix de coco, dattes, lait d’amande et beurre de cacahuète.

_DSC9383_porridge septembre

Pour ajouter un peu de moelleux en contraste avec le croquant des flocons d’avoine, de la noix de coco et de la carotte rappée, j’ai ajouté une pomme et une poire. Elles sont devenues tendres et fondantes en cuisson et viennent ajouter leur parfum d’automne au reste de la recette.

C’est une première : pas de banane dans le porridge ce mois ci ! Les dattes sucrent parfaitement, elles ajoutent même un petit goût de caramel…

_DSC9364_porridge_septembre

J’ai été transportée dès la première cuillère, tout était là en parfait accord.

Je n’ai pas encore fait mon premier carrot cake cette année. Je vais me dépêcher d’en réaliser un dans les jours qui viennent. Ce porridge a réveillé les vieux démons de mon addiction…

Attention, mieux vaut avoir de l’appétit. Même pour l’ogre du petit déjeuner que je suis, c’est un repas copieux. N’hésitez pas à le partager. Ou faites comme moi : profitez d’avoir le ventre rempli de bonne choses pour aller vous dépenser à l’extérieur. Avec cette lumière et toute les couleurs de la nature en cette saison, ça a été un plaisir d’aller courir pour dépenser mon petit déjeuner gargantuesque.

Retrouvez par ici les porridges mensuels de la rubrique Porridge Porn.

Vous pouvez aussi lire ma méthode pour un porridge express au quotidien dans l’article très modestement nommé Comment préparer le meilleur Porridge au monde.

 

Carrot Cake Porridge
Toute la richesse et les arômes d'un excellent carrot cake dans un porridge savoureux et tellement sain !
Print
Ingredients
  1. 120ml de lait d'amande
  2. 120ml d'eau
  3. 50g de flocon d'avoine (gros ou petits)
  4. 15g de noix de coco rappée
  5. 1 carotte moyenne rappée
  6. 1 pomme
  7. 1 poire
  8. 1 c. à café de raisins secs
  9. 30g de patte de datte
  10. 1 c. à café de cacao en poudre maigre non sucré
  11. 1 cuillère à café de beurre de cacahuete
  12. 15g de noix grossièrement concassées
  13. épices : cannelle, vanille, muscade, cardamome, gingembre
  14. facultatif (mais très conseillé) : 1 goutte d'huile essentielle d'orange (pas plus, c'est très fort!) ou un peu de zeste à la saison des oranges*
Instructions
  1. Découper la pomme et la poire en morceaux.
  2. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait d'amande, la carotte rappée, les morceaux de pomme et de poire ainsi que les raisins secs, la patte de datte, le cacao, l'huile essentielle d'orange (ou le zeste) et les épices. Laisser mijoter quelques minutes pour cuire les fruits et laisser infuser les parfums.
  3. Ajouter ensuite les flocons d'avoine et la noix de coco rappée, faire cuire à feu très doux une dizaine de minutes à couvert.
  4. Lorsque le porridge est cuit, servir dans un bol, ajouter la cuillère à café de beurre de cacahuète et les brisures de noix.
Notes
  1. * attention si vous utilisez un zeste : choisissez des oranges bio, ou au minimum des oranges sans traitement de conservation après récolte
Explosive http://www.explooosive.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply